L'association Cultuelle des Musulmans de Fontaine est une association loi 1905 qui a pour objet la gestion de l'exercice du culte musulman pour les habitants de Fontaine et de ses environs.
Lorsqu'elle a été fondée en 2002, sa vocation première était de trouver un lieu de culte digne et fraternel pour permettre aux musulmans de prier sereinement. Il aura fallu 5 ans à l'association pour acquérir un local de 150 m2 au centre-ville et donner enfin aux Musulmans Fontainois un lieu où ils pouvaient se retrouver pour prier ensemble. Mais très vite ce local s'est avéré insuffisant en termes de surface compte tenu du nombre de personnes qui fréquentent la mosquée.
En 2012, s’est présentée l'opportunité d'acquérir la parcelle de terrain attenante à la mosquée, portant ainsi la surface totale de terrain à 1000 m2. L'association a pu dès lors travailler en étroite collaboration avec les autorités et obtenir ainsi les autorisations administratives, par la grâce d'Allah.
L'association est gérée par un Conseil d'Administration de 16 personnes qui nomme un bureau exécutif composé de 4 personnes pour la mise en œuvre de ses décisions. Une équipe projet avec des compétences dans tous les domaines a été constituée pour mener à bien la construction du futur centre Billel.